Logo Fédération Française de Shiatsu Masunaga (FFSM)

Fédération Française de Shiatsu Masunaga

et Disciplines Associées

Menu

La Formation
shiatsu Masunaga

Le cœur de ce shiatsu est bien entendu le shiatsu Masunaga. Mais qui dit shiatsu dit « ouverture »…

C’est la raison pour laquelle le professeur, Alain Sakhnowsky, dans un souci d’efficacité, décide d’intégrer d’autres styles de shiatsu à sa pratique et son enseignement,  en s’appuyant aussi sur les piliers comme l’alimentation, la  moxibustion,  les plantes médicinales, l’aromathérapie, la phytothérapie. 

Il y ajoute des notions approfondies de médecine traditionnelle chinoise issues des cours du  professeur Jean Pélissier (élève direct de maître Leung Kok Yuen) et du professeur Eric Marié (diplômé de la Faculté de Médecine Traditionnelle Chinoise de l’Université du Jiangxi où il a obtenu un « Doctorat de Médecine Traditionnelle Chinoise » en 1991. Il a été nommé, dès 1992, professeur puis directeur d’une unité de recherche à la Faculté de médecine chinoise du Jiangxi.)

Il choisit ces professeurs car leurs enseignements citent systématiquement leurs sources.

Il expérimente le shiatsu appris dans une autre fédération en travaillant dans un centre de médecines alternatives. Sa situation matérielle le contraint alors d’accepter 7 à 10 séances par jour, très peu rémunérées,  presque 7 jours sur 7. Plusieurs années. Il en fait des milliers.

Au fil des séances il réalise que son shiatsu, trop physique, devient impossible car trop fatiguant pour le donneur.

Apparait donc progressivement un shiatsu plus stable, plus serein, une synthèse de différents shiatsu avec celui de Masunaga :

Kuretake shiatsu

le placement, la posture et la direction et l’amplitude du transfert du poids du corps (hara) + le fait d’appliquer des pressions perpendiculaires après avoir correctement déterminé ces trois paramètres + préserver le donneur, qu’il ne se fatigue pas et ne soit pas « éponge ». 

Oha shiatsu

Cette technique va au-delà du shiatsu, c’est une « danse de l’énergie » avec des composantes psychologiques et spirituelles participant au bien-être du receveur. Le donneur est aussi important que le receveur. Cette approche se concentre surtout sur l’expérience holistique du receveur et du donneur, impliquant son corps, son mental et son esprit. A cela, certains déplacements et un certain travail des mains sont propres à ce style.

Il y ajoute l’utilisation de la médecine traditionnelle chinoise et des 4 bilans énergétiques.

Autre particularité : l’accent est mis sur la bienveillance, l’humanité, l’intention du praticien, qui se développera séance après séance.  C’est la raison pour laquelle les classes d’Alain Sakhnowsky sont toujours à effectif très réduit : 6 à 8 étudiants maximum, dans un souci d’efficacité et afin de mieux suivre l’évolution de chacun.

×
×

Panier