Les formations


Shizuto MASUNAGA a réintégré au Shiatsu Traditionnel tous les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise : trajet des méridiens et points d’acupuncture les plus importants, harmonie Yin-Yang, les 5 éléments (terre, eau, feu, bois, métal), le diagnostic énergétique et surtout l’Ampuku, technique de pressions sur le ventre, présente dans les méthodes manuelles du « Neï Jing Sou- Wenn (-500 av. J.-C.) par laquelle on procédera simultanément au diagnostic et au traitement.   

Pour Masunaga la pratique du Zen Shiatsu est avant tout un entraînement spirituel. Il met surtout l’accent sur l’état d’esprit du donneur, sa compassion, sa préparation.

  «Le thérapeute doit apprendre à abandonner son ego, à se distancier de soi »

« Contacter 'le vide en soi', c’est investir un espace de disponibilité à l’intérieur duquel nous ne sommes plus mus par la volonté mais par notre énergie créatrice »

La réflexologie Masunaga


La réflexologie Masunaga est une réflexologie globale (pieds-mains-tête) pratiquée dans cet esprit. Elle est complétée d’une action sur les méridiens et points des pieds, des mains et de la tête. Et bien sûr l’Ampuku - diagnostic thérapie du ventre -, l'enseignement ultime du Zen Shiatsu.

Ce qui en fait une réflexologie plus précise, plus complète, et par conséquent extraordinairement efficace… 

Cette formation exigera donc l’apprentissage des zones de réflexologie mais aussi des bases de Médecine Traditionnelle Chinoise qui permettront au réflexologue de mieux déceler l’origine de la souffrance du patient et d’améliorer plus facilement son état.         

Le shiatsu Masunaga


Cette formation s'adresse aussi bien à des élèves totalement novices qu'à des professionnels qui désirent ajouter un complément à leur activité ou la faire évoluer vers la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans ce cas, ils intègrent directement la 2ème ou 3ème année, selon leur niveau, après un contrôle de connaissances et de pratique.

Témoignages des élèves


Témoignage d'élève de l'école de Shiatsu Masunaga

Merci mille fois pour tout ce que j'ai appris et que tu m'as apporté lors de ce 2ème cycle de formation en shiatsu Masunaga.. Ton enseignement est riche en informations, en exemples, en explications, en applications. Sans oublier ta richesse de cœur et ta patience. Et quelles vastes connaissances en Médecine traditionnelle Chinoises!. J'ai également beaucoup apprécié d'avoir suivi cette formation avec un groupe de 4 personnes, ce qui a facilité le partage et permis une écoute et une attention plus personnalisées.J Pascal


Un grand Merci pour cette belle formation… je suis très heureuse de t’avoir rencontré et d’avoir pu bénéficier de ton enseignement. 

Aujourd’hui, j’ai donné 3 shiatsu, j’ai beaucoup pensé à tous tes conseils et je me suis sentie bien, j’étais contente de ce que j’ai transmis à ces personnes.Christine