La Fédération Française de Shiatsu Masunaga


« Ne désespérez pas, car au-delà des injustices de ce monde, au-delà de la matière, au-delà des nuages, au-delà de l’éther et de toutes choses, il est une force qui est justice, compassion, tendresse et amour. » - Khalil Gibran 

Notre fédération a pour but  d'insuffler plus d'humanité à notre société. de promouvoir l'esprit de compassion du shiatsu Masunaga, d'aider les praticiens de shiatsu en général et d'autres disciplines énergétiques,  toutes écoles confondues, à se développer. 

Tous les praticiens adhérents de la FFSM ont accepté et signé son code de déontologie et se sont engagés à offrir leurs prestations dans le même esprit que celui qui nous anime. 

Dans son enseignement, Shizuto MASUNAGA accorde plus d’importance au donneur qu’au receveur. Quelle est son attitude intérieure, sa position ? De quelle bienveillance  fait-il preuve dans sa pratique ? Quelle humilité face à des millénaires d’observations et d'étude qui ont façonné la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’une des plus anciennes du monde ?  Quel est son respect du patient ? 

Nous formons des praticiens de Shiatsu Masunaga (Zen Shiatsu) et en acceptons d’autres, venant éventuellement d’écoles différentes, exerçant même des pratiques différentes. Mais toujours avec le même esprit….

 Nous ne négligeons aucunement l’enseignement technique et théorique, mais nous l’utilisons plutôt pour aider le praticien à développer sa propre considération et celle des autres, sans aucune connotation religieuse, afin qu’il puisse répandre cet acquis autour de lui. A ses patients, à ses proches, à d’autres… 

Les membres de la FFSM sont donc compétents dans leur domaine de bien-être ou médecine douce mais s’ils se réclament de notre fédération, vous pouvez avoir la garantie qu’ils exercent de façon déontologique et concernés par leurs patients. 

Nous ne sommes ni maîtres, ni  guides spirituels. 

Nous espérons juste, grâce à tout cela apporter un peu d’humanité et de douceur…